Fou Fou ce début d'année

Aller en bas

Fou Fou ce début d'année

Message  blacklba le Jeu 26 Mar - 23:02

Alors que tout semble faire yoyo depuis le début de l'année avec une série baissière impressionnante du 10 février (3102 pts) au 10 mars (2465pts au plus bas de la journée) soit 20% de baisse, la bourse a éffectué un rebond époustouflant depuis... Rebond que j'ai d'ailleurs mal appréhender pour l'instant car il est aussi approprié que celui de fin 2008. D'ailleurs à cette époque dans mon scénaio catastrophe, j'avais évoqué le CAC a 2400 pts en février... Pour en revenir au rebond, il est parti sur des rumeurs (une fuite sur une note de service confidentiel) du patron de Citigroup comme quoi son entreprise sera largement bénéficiaire au 1ier trimestre... Quand on parle du secret bancaire...

Alors que la crise financière a laissé place à la crise boursière, les banques européennes sont toujours mal en point :
- les pénalités de liquidités plombent encore le refinancement
- les différents engagements en Europe de l'Est se traduisent par un Bérésina avec la chute des monnaies des pays de l'Est vis à vis de l'Euro. Pour les populations locales qui ont empruntés parfois en devise (c'est à dire en monnaie étrangère) le coup est rude.
- les piquettes dans l'immobilier nationale (agences immobilières) ou étrangère (Espagne) n'arrange rien
- simplement la baisse des placements boursiers feront baisser le PNB (moins commission sur les Sicav, moins de frais de garde, moins...)
Pour 2008 les Banques avaient fait les fonds de tiroirs sur la reprise de provisions pour ne pas être déficitaire, en 2009, les affaires reprennent doucement mais il n'y aura plus de provisions à reprendre pour maquiller les piètres résultats... D'autant plus que les provisions elles devraient augmenter à cause des défaillances des sociétés petites et grandes ou même de particuliers. Pour finir dernier point choquant, certaines banques vont racheter leurs propres obligations fortement décotés sur le marché afin d'enregistrer des plus values (donc des bénéfices). Afin de se financer, elles en émettront de nouvelles... comment faire du PNB en papier.

Du point de vue des autres secteurs, ce qui est à craindre et pèsera sur les cours, ce sont les augmentations de capital. St Gobain vient de finir... Elle a été souscrite à 96% seulement . A mon avis on peut saluer la clairvoyance de ses dirigeants car ils n'ont pas attendu que le CAC descende à pâquerette pour la lancer ou pire que les agences diminuent les notations à tour de bras et que certains Etats comme la Grande Bretagne ou les USA ont du mal à émettre entièrement les leurs. Par contre, que doivent se dire les autres dirigeants de grandes sociétés ? Faire une annonce maintenant équivaut à mécontenter l'actionnariat juste avant la période des AG et attendre signifie prendre le risque que d'autres le fassent avant soi avec une action qui peut dévisser entre temps... sale temps pour les entreprises car après des dividendes champagnes pour 2008, il faudra attraper le taureau par les cornes. (d'ailleurs BNP est toujours à surveiller)

Aux USA, la FED fait tourner la planche à billet... Les plans de 1 000 milliards de $ faut bien les financer avec quelques choses ! Décidément le dollar perd de sa superbe. Il sera intéressant de voir ses fluctuations à venir. Rien n'est gagné. Petite Edition : attention à AIG et GM pour qui le Gouvernement US devra bientôt trancher.


blacklba
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://lecercledesinvestisseurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum