Le Cercle des Investisseurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le succés en bourse selon Rekh

Aller en bas

Le succés en bourse selon Rekh Empty Le succés en bourse selon Rekh

Message  blacklba Lun 27 Avr - 13:23

Encore une citation

Rekh a écrit:je commence avec une citation clef de Richard Dennis (Turtles) : "Vous aurez beau publier vos règles de trading, personne ne les suivra. La clé du succès c’est la régularité et la discipline".

La régularité et la discipline !

Personnelement je fais plus confiance à un analyste moyen suivant des règles à la lettre qu'a un analyste top niveau qui transgresserai les règles de bases.

Voici l'énumération des règles que je respecte a la lettre, d'autres étant plus discutables en fonction des conditions de marché :

- Le trading, c'est un métier : vous voulez faire du trading votre métier, alors considérez le trading comme un métier. Quel métier vous fait gagner 1000€ en Janvier, 12 000 en février, perdre 8000 en mars, perdre 2000 en avril... Aucun !
Vous devez vous fixer un objectif de rémunération facilement réalisable même si celui-ci ne fait pas réver. Se fixer un objectif trop élevé vous fera agir sous la pression, et la pression vous fera inévitablement commetre des erreurs. L'objectif de gains peut etre journalier, hebdomadaire ou mensuel en fonction de votre type d'investissement. Vous serez sujet à des augmentations de salaire au fil du temps si vous honorez votre objectif, comme dans toute autre entreprise.

- Protegez votre capital : tout d'abord, décidez du K que vous engagez et considerez cet argent comme perdu ! Vous ne le reverrez plus.
Avec cette attitude soyez sur que vous n'engagerez que le K non vital, et que le pire des scénarios est intégré dans votre tête, vous libérant de trop de pressions.
Si vous gagnez, n'ajoutez pas de K supplémentaire mais remboursez vous du K de départ pour ne trader qu'avec les bénéfices.
Si vous perdez, prenez du temps pour analyser vos erreurs, essayez le virtuel ou le paper trading avant de recommencer.

Faites augmenter votre K jusqu'a un certain niveau sans vous verser d'argent pour optimiser votre Money Management.
Puis a partir de xK, je prend 50% des bénefs réalisés mensuellement jusqu'a ce que j'atteigne xK ou je me verserai 3/4 des bénéfs.
Vous pouvez augmentez vos mises au fur et a mesure que votre K progresse mais votre MM doit continuer de s'améliorer.
Arrivé a xK, je me vire la totalité des bénéfices mensuels et je reste a ce niveau de K.
Placez une partie de vos gains sur des produits d'épargne 100% sécurisé a 4% annuel.

Ne cédez pas à l'envie de gagner toujours plus, restez lucide !


- Le money management : je vais pas refaire ici un descriptif du money management, mais par pitié fixez vous un MM raisonnable et respectez le à chaque trade, trade après trade, jour après jour, année après année.

- Stop a chaque trade : idem que MM. Le niveau du stop en entré en même temps que la prise de position.

- La prise de position : ne prenez position que si vous pouvez expliquer pourquoi vous entrez ici, pourquoi votre stop loss est placé là et pourquoi vos bénéfices seront pris sur tel point (ou sur tel signal dynamique). Si vous n'avez pas de plans de trade, ne tradez pas ! Le marché sera encore là dans 2 heures, demain et après demain... Trader, c'est aussi ne rien faire et attendre la meilleure opportunité.

- Moyenner sa position : ne JAMAIS moyenner sa position, JAMAIS. Quel trader n'a jamais fait cette erreur : vous placez un STOP a 2900, le cours se rapproche et là vous déplacer votre STOP 10 pts plus bas et vous moyenner votre position. Le cours se rapproche de 2890, vous vous dites que ça ne peut que rebondir, vos indicateurs vous le confirment. Vous déplacez votre stop a 2880 et moyennez encore a 2990... Soit vous sortez de position à 2880 avec une perte 3 fois superieure à la perte prévue initialement, soit vous vous entetez à avoir raison contre le marché...

Cette technique va fonctionner 9 fois sur 10, mais la 10 ème fois elle vous mettra KO parce que l'indice perdra 300 pts en ligne droite et ne vous offrira aucune porte de sortie.
Difficile psychologiquement d'être en MV latente de 5000€ a force de moyennage quand on se rappelle que le stop initial ne nous aurez causé qu'une perte de 100€ et vous aurait permit de surcroit d'être liquide et de profiter de l'opportunité présente !

A contrario, il est cependant possible de faire de "l'investissement programmé" uniquement si cela fait partie du plan de trade, contrairement au "moyennage" qui est imprévu et dicté par l'espoir.

- Concentrez vous sur un produit : actions, matière premières, indices, forex... les opportunités sont partout. Ce que je vous conseille, c'est de vous concentrez sur un seul support, celui avec lequel vous êtes le plus a l'aise. Personnelement je ne trade que le Cac 40, même si je vois d'énormes opportunités me passer sous le nez, je les laisse circuler, sans aucun regret !

- Ya pas que le Trading : l'excitation liée au trading peut se transformer en addiction et vous gacher la vie. Ayez le sens des priorités, ce n'est qu'un travail, qui en plus n'a rien de glorieux, alors privilègiez votre santé, votre famille, vos loisirs... Car si vous êtes obsédés nuit et jour, vous perdrez tout recul et perdrez pied. La vie est courte, les années passent vite et le coffre fort ne suivra pas le
corbillard.

blacklba
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41

http://lecercledesinvestisseurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le succés en bourse selon Rekh Empty Re: Le succés en bourse selon Rekh

Message  blacklba Lun 11 Mai - 22:13

j'ajoute :

Ne jamais souscrire à l'introduction en bourse d'une filiale d'une grand groupe. Les exemples parleront d'eux même : Wanadoo et Natixis

et je répète : Ne jamais moyenner à la baisse... Ceux qui ont moyenné Natixis...

blacklba
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41

http://lecercledesinvestisseurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum