Le Cercle des Investisseurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Interview de Fume

Aller en bas

Interview de Fume Empty Interview de Fume

Message  blacklba Mar 19 Mai - 2:22

- Fume, peux tu te présenter ?
Fume a écrit:Je m'appelle Eric , j'ai 30 ans et je vis dans l'est de la France transfontalier avec la suisse. J'ai toujours eu une passion prononcée pour les marchés financiers et l'économie en générale. J'étais négociateur immobilier récemment et actuellement je suis en pour parler pour rentrer commercial en produirs financiers au seins d'un grand groupe français.

- Nous venons de passer une semaine de consolidation après 9 semaines de quasi crack boursier, comment vois tu les prochaines semaines ?
fume a écrit:Le CAC a consolidé la semaine dernière sur 3150 points. La cassure des 3100 points auraient provoqué un retest plus bas , il n'en est point été. Je vois le CAC 40 continuer son rebond pour cet été. Un rebond vers 3600 points est envisageable mais attention le krach n'est pas encore totalement terminé. Une 3 eme vague de baisse est tout a fait envisageable. Pour ne pas retomber dans le pessimisme connu en 08 , le DJ devra rapidement repasser les 9000 points et consolider a ces niveaux la. Le nerf de la guerre est a mon avis la.
- Ta spécialité est les "small" et "mid cap", quelles sont les critères positifs et les négatifs que tu retiens pour te forger une opinion ?
Fume a écrit:Il est vrai qu'actuellement je trade beaucoup sur les small et mid caps , petites et moyennes capitalisations car certaines sociétés présentent un bon investissement a CT / MT / LT. Le dossier est de très bonne qualité. Beaucoup de petites entreprises se sont faits massacrées et sont bien plus attractives a mon sens que les valeurs du CAC 40 qui sont souvent des enjeux politiques dans le pays (ex : TMS , ALSTOM etc). Le rebond de ces petites valeurs peut etre de 100% en quelque heures. J'ai choisi ce genre de valeurs car c'est idéal pour pratiquer l'id ou le TCT. Je les choisis surtout par rapport a leur endettement , j'évite les sociétés trop endettées, je regarde leur résultat d'exploitation (EBE), et je compare leur capitaux propres à leur valeur boursière. Bien entendu il y a beaucoup d'autres éléments a regarder mais ce sont les principaux à mon sens. On peut facilement trouver des valeurs totalement sous évaluées qui vont rebondir très rapidement car la baisse a été exagérée.Bien souvent , il ne manque qu'une chose pour que le titre remonte : la confiance des investisseurs !!! C'est actuellement à mon sens un marché de psychologie ou il ne faut pas craquer !

Cependant j'ai également joué le monep , et les trackers. Le monep , c'est un peu du loto en ID. Un jour tu gagnes , un autre tu perds. Si tu ne sais pas prendre tes MV ici, tu t'exposes vite a de très très grosses pertes. A déconseiller aux débutants. Les trackers sont un bel outil pour ceux qui font des placement a MT. On n'est pas obligé de suivre tout le temps, les variations sont moindres. En gros suivant ma disponibilité en bourse je vais changer de produits. Si je joue LT je chercherai plus a jouer l'indice , si je joue TCT , je chercherais plus a jouer un titre spéculatif.

- Quelle différence y a t-il au niveau des stratégies de trading entre ces valeurs et des valeurs du SRD ?
Fume a écrit:Les valeurs du SRD sont beaucoup plus liquides que les small. Si tu te trompes dans ton placement et que tu es bien engagé , tu auras du mal a ressortir du cours et tu peux perdre gros. Sur le SRD , tu as toujours des acheteurs , donc tu peux mettre un stop en cas de retournement du cours. Sinon je joue le SRD pour vendre a découvert , c'est a dire vendre un titre que je ne possède pas pour le racheter plus bas. C'est pratique lorsque tu sens que les marchés baissent, tu peux spéculer à la baisse , chose impossible sur les small ou la VAD est impossible. Egalement sur les small, lorsqu'elles s'envolent , il faut savoir prendre ses pv car si les acheteurs se mettent tous a vendre le lendemain le cours peut tout reperdre ça peut aller très très vite....
- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur ce type de valeurs ?
Fume a écrit:La 1ere erreur est de rentrer trop gros et de ne pouvoir vendre a bon prix. Il est aisé d'acheter mais beaucoup plus difficile de sortir. Jinvestis donc sur une action un montant conséquent par rapport à son volume d'affaires journalier.

2eme erreur : il est souvent facile de croire qu'on peut s'enrichir sur ce type de valeur vu les immenses variations du cours en séance qui peut doubler ou tripler. Il faut rester lucide et savoir prendre ses bénéfices. Car si tu n'es pas réactif, le cours peut vite se retourner et des effets de panique peuvent vite arriver !!! Pendant quasiment toute une journée tu peux te retrouver en grosse PV et en 10 min, tu peux tout reperdre et te retrouver en MV.

La 3eme erreur :
Ne pas être victime d une spéculation sur le titre. Bien souvent il y a des titres qui s'envolent sur une rumeur infondée. On est tenté de rentrer dessus et lorsqu'on y est le titre redescend , les autres actionnaires prenant leur PV. Il faut donc acheter intelligemment sans se précipiter. C'est très important et surtout bien utiliser les ordres en bourse et éviter soigneusement l'ATP. Il est plus facile de réaliser un bon trade en rentrant a un prix raisonnable sur l'action plutôt qu'en pleine spéculation ou la violence des variations fait peur. Il est clair que j'adore les variations mais il faut toujours rester discipliné , règle d'or en bourse...

Fume merci d'avoir répondu à ces questions. On peut bien sûr te retrouver sur ton blog : http://site.voila.fr/fume. Je souligne qu'il est mis quotidiennement à jour.

blacklba
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41

http://lecercledesinvestisseurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Fume Empty Re: Interview de Fume

Message  blacklba Dim 14 Juin - 14:43

En ce début Juin, il a réussi de très bon coup. Vraiment impressionnant.

blacklba
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41

http://lecercledesinvestisseurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum